4 jeunes californiens découvrent l'existence d'un livre maudit qui a la propriété d'ouvrir les portes de l'enfer...

Une petite rareté réalisée par Dennis Muren en 1967, et remontée trois ans plus tard, avec des scènes additionnelles par Jack Woods et Jack Harris. La seconde version, mieux rythmée, est à privilégier ici (le double DVD sorti chez Critérion propose les deux versions).

Il s'agit précisons-le d'une production très cheap (6500$), et la réalisation assez Z il faut bien l'avouer, s'en fait ressentir. Quand au jeu des acteurs, il frise l'amateurisme le plus complet. :heu:

L'intéret est donc ailleurs, vous l'aurez compris, avec le travail minutieux de David Allen (Star Wars, Jurassic Park) et Jim Danforth (Jack Le Tueur De Géants), qui offrent là quelques savoureux moments d'animation image par image, avec une gallerie de monstres bien sympas, très inspirés des films de leur mentor Ray Harryhausen. Mention spéciale, pour un gros monstre Big Foot appellé "Taurus", qui délivre les meilleurs moments de bravoure du film.

On notera que les scènes de flashbacks consacrées au livre maudit sont étrangement similaires à celles proposées dans les deux premiers volets de la série des Evil Dead, de là à conclure que l'un a pu inspirer l'autre...

 





 

Le second disque de cet ambitieux coffret propose la part belle aux bonus, avec entre autres courts métrages (The Magic Treasure & The H-Bomb Beast From Hell :heu: ), séquences alternatives, et autres tests d'animations, incluant le fameux spot publicitaire King Kong/Wolkswagen, bien connu des amateurs de stop motion.

Un sympathique livret, et une belle gallerie de guest stars (incluant des participations de Forrest J Ackerman, Ray harryhausen, Rick Baker, Georges Lucas, présents à des degrés divers et pour différentes raisons sur ce somptueux coffret vidéo), achèvera de convaincre les plus réticents. Qu'on se le dise, ce DVD est un vibrant hommage destiné aux nostalgiques de la culture "Famous Monsters".

 







 

INDEX