L'éditeur Something Weird, habituellement spécialisé dans le nudies sixties cheap, a réédité en double programme DVD deux raretés militantes du cinéma d'art et d'essai français, Les Lâches Vivent d'Espoir (1961 retitré My Baby Is Black) et Les Tripes Au Soleil (1959 retitré Checkerboard).

 

Si l'on fait abstraction de son introduction stéréotypée et pleine de sensationnalisme très typique d'un certain cinéma bis d'exploitation raciste et voyeur, Les Lâches Vivent d'Espoir de Jean Collomb, sous ses faux airs de film nouvel vague, se veut en fait un virulent plaidoyer contre la bêtise humaine. Un de ces rares brûlots en faveur du métissage, évolution des moeurs ici particulièrement en avance sur son temps, quand on se réfère au contexte social de l'époque.

Le film bénéficie de plus d'une magnifique photographie en noir et blanc capturée dans un Paris sixties nostalgique qui touche au sublime.

Signalons enfin de façon complètement anecdotique, la présence ici d'un jeune acteur nommé Claude Berry...

 


 

Le sulfureux "Les Trippes Au Soleil" de Claude Bernard Aubert situe son action dans une bourgade perdue au milieu du désert, qui évoquerait presque les ambiances hostiles d'un certains sud profond des Etats Unis. Ce second long métrage se voulant quand à lui beaucoup plus polémique, avec une intrigue mêlant lynchages, émeutes raciales, et stéréotypes sexuels ethniques. Les connaisseurs francophiles s'amuseront ici des brèves apparition d'Alice Sapritch et Guy Tréjean, et les esthètes se régaleront d'une cinématographie léchée dont certains plans touchent au grand art.

 


 

Au niveau des bonus DVD, c'est une habitude chez SMW, le cinéphile est toujours choyé : ainsi le superbe court métrage jazzy nouvelle vague 47 Rue Vieille Du Temple, avec Roger Vadim et Dizzy Gillespie, se révèle encore plus indispensable que les deux films présentés ici, et une demi-douzaine d'hallucinantes trailers bis françaises que l'on croirait tournées outre-atlantique, viennent compléter cette indispensable édition qui comblera les amateurs de curiosités sixties.

 


 

Plus de 3H30 de "French Exploitation" : fortement recommandé donc.

On regrettera ici seulement l'absence des pistes sons originales en français, au profit de doublages anglais d'assez mauvaise qualité (avec piste son un peu étouffée)..

 

INDEX