Dans une classe rurale d'une petite écôle noire américaine, un pasteur raconte à une classe d'enfants subjugués les péripéties du périple de Moïse en Egypte, les préparatifs de l'arche de Noé, et quelques une des plus fameuses histoires de l'ancien testament...

Une vision toute afro-américaine du message biblique, bercée par les chants gospel du Hall Johnson Choir, avec l'imposant Rex Ingram dans un triple rôle à l'écran. Une grosse production hollywoodienne réalisée en 1936 par Marc Connelly et William Keighley, d'après la pièce à théâtre à succès jouée à Broadway (grand prix Pulitzer pour cette pièce de Connelly).

Une relecture de la bible dans la plus pure tradition du folklore noir américain du début du siècle. Le film traité sur un ton à la fois naïf et emphatique se doit d'être vu comme un précieux témoignage sur la culture et les croyances des noirs, même si ses longueurs en font toutefois une oeuvre ardue, presque austère, à même d'en rebuter plus d'un.

La scène d'ouverture se déroulant au paradis, et le sketch de l'arche de Noé, avec le talentueux et toujours très caustique Eddie "Rochester" Anderson s'imposent comme les moments forts de cette curieuse oeuvre, en dispensant un humour jovial de bon alloi.

 









 

Un mot sur les bonus de cette édition DVD, car ils se taillent une nouvelle fois la part du lion, avec une étonnante bande annonce d'époque qui se laisse regarder comme un making of, un commentaire audio, et surtout 2 soundies musicaux de chez Vitaphone.

 

"An All-Colored Vaudeville Show" (1935), avec les Nicholas Brothers.



 

Le célèbre court métrage "Rufus Jones For President" (1933), avec un prodigieux tap dancer nommé Sammy Davis Jr (ici âgé de 7 ans), un court métrage qui fit les beaux jours en VHS vidéo des compils jazz de chez Foothill et consors...



 

INDEX