Au large de l'ïle de Odo, plusieurs navires sombrent mystérieusement, plongeant les autorités japonaises dans la plus grande des perplexités. Peu de temps après, sur l'île, une expédition de paléonthologistes découvre l'existence d'un monstre reptilien gigantesque...

Le plus célèbre des films du prolifique Ishiro Honda, réalisé en 1954, mettant en scène le premier, le seul, le vrai, l'unique Godzilla (aka Gojira) : souvent imité, jamais égalé. Une puissante allégorie contre les ravages de la bombe nucléaire, une décennie après Hiroshima, dans un Japon ayant bien du mal à effacer ses cicatrices.

A noter :

- Godzilla, tel une gigantesque ombre surgit du crépuscule, apparait le plus souvent ici dans les scènes nocturnes d'un Tokyo ravagé. Sa silhouette n'est jamais complètement dévoilée, ce qui laisse la part belle à une certaine part de mystère, et lui confère cet aspect inquiétant qu'il perdra bien vite dans les nombreuses séquelles du film.

- Pour l'exploitation du film aux USA, les américains gommèrent toutes les références à Hiroshima, et se livrèrent à un véritable charcutage du film, en y insérant de nouvelles scènes avec l'acteur Raymond Burr.

 









 

INDEX